Quelques petits conseils avant l'achat !

Ci-dessus, quelques points méritants une attention toute spéciale.

Vérifications courantes avant l'achat !
Vérifier les marchepieds, souvent rongés de l'intérieur à cause, notamment, du renfort en bois incorporé à la traverse, vérifier l'état général de la caisse et du châssis, absence de trace d'accidents et corrosion.
Vérifier l'absence de bruit moteur suspect, un "go Devil" tourne, hormis l'échappement, sans aucun bruit mécanique, évidemment le Diesel n'entre pas dans cette catégorie.
Au ralenti, point mort et embrayage lâché, aucun sifflement de pignons de boîte de vitesses ne doit être perceptible, (un très léger est acceptable), idem en débrayant, la butée doit être silencieuse.
Vérifier également en accélérant tout absence de bruits anormaux, claquements, sifflements, ronflements, etc...
Le silence de la mécanique est synonyme de qualité.
Le niveau et la couleur de l'huile donnent des indications sur l'état et l'entretien de la mécanique, bien se renseigner sur le type de lubrifiant moteur employé, (minérale pure ou détergente, très important) la pression d'huile à chaud est également primordiale, +/- 2 kg au ralenti et 4/5 kg à 2/3000 tours, cela indique, entre autres, l'état de l'embiellage, voir dans mes sites pour plus de détails en cliquant ICI !
Une fumée bleue importante à l'accélération est signe de consommation d'huile conséquente suite à un défaut d'étanchéité pistons/cylindres, réparations coûteuses !
Surveiller l'absence de surchauffe et fuites au circuit de refroidissement.
Vérifier l'état extérieur des batteries, propreté, corrosion importante des bornes et niveau trop bas de l'électrolyte (plaques visibles).
Vérifier le bon fonctionnement de la dynamo en accélérant, l'aiguille doit monter (côté +) vers les 20/30 Ampères pour redescendre lentement vers les +/- 5 A, voir dans mes sites pour plus de détails en cliquant ICI ! (réparations souvent très coûteuses en 24 Volts).
Veiller à l'absence de fuites générales d'huile importantes, quelques légers suintements sont tolérables.
Vérifier le fonctionnement de la boîte de transfert, vitesses longues et courtes, position 4x4, vérifier la bonne tenue de la deuxième vitesse qui a tendance à "sauter".
En braquant à fond à gauche et à droite tout en roulant lentement, vérifier l'absence de claquement au niveau des cardans avant surtout en 4x4.
Conseil important, surtout ne pas utiliser la transmission 4X4 sur routes sèches sous peine de destruction des différentiels et de la boîte de transfert, phénomène dû à l'absence de différentiel inter ponts ce qui provoque d'importantes contraintes dans tous les organes de la transmission, causées par les différences de diamètre, même légères, des différentes roues.
S'assurer de l'absence de trace d'huile et liquide de frein sur les tambours et flasques de freins, absence de corrosion importante des canalisations de freins et absence de crevasses dans les flexibles.
Coup d'oeil à l'échappement (pas très coûteux et disponible en neuf).
Et maintenant une visite plus générale en vérifiant les phares et divers feux, essuie glaces, bâche, pneus, sellerie, etc... mais tout ceci est secondaire.


Pour approfondir vos recherches techniques, cliquez sur la bannière ci-dessous !
Profitez du pour échanger vos points de vue, trouver des réponses à vos questions, rechercher des pièces de rechange pour anciens/anciennes, documents, trucs, astuces, etc !..

Signer mon livre d'or !


Christian Decroly.
le 03 septembre 2003
Contact : track491@gmail.com