Mon ami Roberto, visionnez son site !


Tous les véhicules présentés sur cette page sont issus de la célèbre Jeep"WILLYS".
Ils furent tous créés pour des raisons utilitaires, agriculture, transports, entreprises de construction et bien sûr les loisirs ne furent pas oubliés avec le "Station Wagon" !
La "Universal Jeep" était née.

Première application civile de la célèbre Jeep.
Fabriquée en août 1945, ce premier modèle dénommé
CJ-2A
est directement dérivé du modèle militaire avec quelques aménagements mineurs le rendant plus apte à un usage rural, elle sera communément appelée "Universal Jeep".
1947 voit l'apparition du Pick-up en 2 roues motrices et il faut bizarrement attendre 1949 pour voir apparaître le 4X4.
Le "Station Wagon", véhicule de travail et de loisirs visible ci-contre, fût produit à partir de 1946 en 2 roues motrices puis finalement en version 4X4 devenant ainsi le premier break américain "tout acier" et bien sûr tous terrains.
Sa construction continua aux U.S.A jusque 1962.
Introduite dès 1949 la CJ-3A reste dans la continuité de la CJ-2A sauf, le montage d'une boite de vitesses modifiée, d'un nouveau type de pont arrière & d'un pare-brise à baie unique.
Le premier véritable "grand" changement est apporté en 1953 avec une nouvelle motorisation, soit le 4 cylindres semi-culbuté "Hurricane" il est alors nommé :
CJ-3B
Facilement reconnaissable à son capot surélevé, il sera construit jusqu'en 1968.
Et comme nous voyons ci-contre, avec ce modèle 1974, l'évolution se continuera parallèlement à la CJ-3B avec les CJ-5, CJ-6 à partir de 1954 équipées (entre autres) de moteurs V6 de 160 CV, puis, les CJ-7, etc, etc.....



1954, pour la dernière fois, la célèbre marque Hotchkiss qui vient de fusionner avec Delahaye expose des automobiles de tourisme au Grand-Palais. 1955 verra la fin définitive de la production de voitures, par contre, depuis août 1954 la firme Hotchkiss a commencé l'assemblage sous licence, de "Jeep Willys", les années suivantes verront un accroissement de production de "Jeep" destinées principalement à l'armée, (MB) puis (M 201) la fin des années 60 sera marquée par la cessation de toutes activités, mettant définitivement un terme à l'existence de cette prestigieuse marque française.
Ci-contre, un premier catalogue de 1954 de la "Jeep" Hotchkiss type JH-101 dérivée de la nouvelle CJ-3B américaine destinée à un usage civil.
La HOTCHKISS-BRANDT
(licence WILLYS)
Type JH-101
présentée ici bâchée est assemblée en France dès 1954, elle est destinée à un usage universel, agriculture, travaux forestiers, transports, services d'incendie, véhicule de liaison etc..., elle rendra pendant de nombreuses années d'innombrables services.
Il est à noter que les HOTCHKISS JH-101 malgré le capot surélevé de la CJ-3B garde, à quelques exceptions près, le moteur à soupapes latérales "Go Devil".
Dès 1960 le modèle JH-101 est équipé d'un système électrique de 12 volts sous la nouvelle dénomination de JH-102
Le véhicule présenté ici, occupé à la fenaison, démontre bien ses aptitudes aux travaux des champs.
Le modèle ci-contre est une HOTCHKISS type JH-102 (HWL) (pour empattement allongé), elle est également une fabrication française sous licence de la CJ-3B américaine.





A droite, copie d’une publicité datée de 1959 parue dans une revue agricole belge concernant la
« Dieselisation »
de « Jeep » destinées à un usage agricole.

A gauche, publicités en faveur de l'utilisation des "Jeep" pour un usage agricole et/ou industriel et une photo hayon ouvert permettant d'apprécier les facilités de chargement.

Ci-contre, une Willys CJ-2A
"dans son jus", bon courage à un éventuel restaurateur !


L'historique en résumé, cliquez ci-contre : Une page d'histoire !



Toujours bien vivante !

Avec cette "TJ Wrangler", à plus de 60 ans, la Jeep est toujours fidèle au poste avec, bien évidemment, toute une impressionnante série de modifications techniques, elle croise sur autoroute à 150 km/heure, et se tire à l'aise des pires situations en tous terrains mais, il s'agit là d'une toute autre histoire.

Vous êtes intéressés par les
Jeep modernes !!
Alors cliquez sur la photo ci-contre :  The Belgian Jeep Page !
Votre avis m'intéresse, merci de passer quelques minutes à remplir ce formulaire :



Profitez du pour échanger vos points de vue, trouver des réponses à vos questions, rechercher des pièces de rechange pour anciens/anciennes, documents, trucs, astuces, etc !..

Signer mon livre d'or !


Christian Decroly.
le 31 août 2003
Contact : track491@gmail.com